Projet La cour
Rénovation d'une suite parentale - 2023 - Longeville - 24,50 m²
Pour ce projet confié à Sésame, l'objectif était de métamorphoser un ancien logement locatif adjacent à une maison en une suite parentale. Pour y parvenir, il a été nécessaire de créer un nouvel accès direct à la maison, ainsi qu'une nouvelle fenêtre dans la future salle d'eau afin d'augmenter la luminosité. L'aménagement des espaces s’est dessiné tout naturellement, avec un premier espace dédié à la chambre profitant d’une double exposition Est/Ouest. Elle fait face à un dressing ouvert exposé Est. Enfin, dans le prolongement du dressing côté Ouest, la salle d'eau a logiquement trouvé sa place.
En ce qui concerne la décoration, notre choix s'est porté sur des teintes de beige associées au noyer, un bois d'une élégance particulière. Le tout souligné par des détails noirs pour davantage de profondeur. Pour l’éclairage, le choix des suspensions en tête de lit accentuent la symétrie et mettent en valeur les chevets suspendus. Des voilages dans une teinte beige ont été intégrés pour adoucir l'ensemble, tandis qu'un papier peint nuancé est utilisé pour finaliser la tête de lit et créer une atmosphère propice à la détente. Le dressing reprend les codes de la chambre grâce à sa structure métallique noire et ses étagères en noyer.
Dans la salle d'eau, le client souhaitait travailler uniquement avec le noir et le blanc. Nous lui avons donc proposé une faïence au motif minimaliste, une robinetterie noire et un miroir aux formes organiques pour adoucir l’ensemble. Cette sobriété est rehaussée par de petites étagères en chêne massif. L'ensemble est structuré par un carrelage en grès cérame d'un profond gris anthracite.